Aurélie Dorchy
Découvrir Aurélie Dorchy en 10 questions
Pouvez-vous partager un souvenir marquant vous liant à l’art?
Quand j'étais en secondaire, un professeur m'a prêté un gros livre sur l'art moderne. Je me souviens toujours des moments passés à le lire dans ma chambre alors inondée de soleil parce qu'il faisait beaucoup, avec l'impression de découvrir un monde nouveau, dont les œuvres abstraites de Mark Rothko...
Si votre art était une chanson, laquelle?
Ce serait de la musique funky, car quand je me sens inspirée, je ressens un mélange de joie et de stimulation, un état dans lequel on voudrait se trouver en permanence.
Et si votre art était une couleur?
Il serait de couleur rouge, qui pour moi est synonyme d'expression, d'audace et de détermination.
Si votre art était une saison?
Mon art me fait penser au printemps, saison où l'on retrouve énergie et inspiration, et où on a envie de mettre ses idées en pratique. On ose dire tout haut ce qu'on a ruminé pendant l'hiver ! Et comme je mets beaucoup de couleurs dans mes collages...
Si votre art était un plat?
Peut-être une salade composée. Je vois ce que j'ai à disposition (revues, matériel artistique divers, idées de thèmes) et avec ça, je compose une image qui fait sens et que j'espère à la fois savoureuse et alignée avec mes pensées intérieures à ce moment-là.
Si votre art était un animal?
Ce serait un chat, assurément. Je ne crée pas en permanence, souvent on dirait que j'hiberne et tout un coup, je me mets à "courir partout", sous-entendu que j'ai une envie soudaine et irrésistible de créer quelque chose.
Avec quel personnage fictif (ou non) aimeriez-vous créer une œuvre?
Avec Mafalda, car elle aime questionner le monde qui l'entoure.
Quel est votre “accident heureux”? Celui qui a transformé votre processus créatif…
Curieusement, l'achat de notre premier appartement et me trouver dans un endroit plus lumineux m'a donné l'énergie nécessaire pour me mettre à créer.
Si vous deviez expliquer votre travail à un enfant de 5 ans, que diriez-vous?
Je découpe des images qui me plaisent dans des revues que je trouve par exemple dans des boîtes à livres, je sélectionne ensuite des images en fonction de mes envies du moment, des couleurs qui iraient bien ensemble, et j'essaie de réaliser une nouvelle image qui exprime mes émotions et soit amusante ou mystérieuse en même temps.
Quelles émotions aimeriez-vous laisser aux visiteurs?
J'aimerais que les visiteurs soient intrigués et amusés par mes collages, peut-être que ça ouvre de petites portes dans leur inconscient.
Où admirer son art?
Son affiche est collée…
sur le mur du Vieux Cèdre
1 avenue Elisabeth
Elle expose…
7 rue Montgomery
Du 3 juillet au 13 septembre
Du mardi au vendredi de 10h à 17h30
Elle expose aussi…
Du 18 au 19 juillet
de 11h à 18h
Elle anime une balade dessinée
Le 19 juillet de 14h à 16h
Infos et réservations: Cie Enghien
Suivez-là!
Le saviez-vous?
Une autre artiste travaille une technique similaire.
Vous apprécierez aussi très certainement Sohe!