C'est quoi un centre culturel?
Les Centres culturels sont des lieux de réflexion, de mobilisation et d'action culturelle par, pour et avec les populations, les acteurs institutionnels et les acteurs associatifs de leur territoire. Ils sont, avec d'autres opérateurs culturels comme les bibliothèques, les maisons de jeunes, ou les centres d'expression et de créativité, les premiers lieux de rencontre entre la culture, les artistes et les citoyen·nes sur le plan local.
Ils proposent tout au long de l’année des activités culturelles dynamiques et variées, accessibles à tous·tes en fonction de leurs centres d'intérêt. Ateliers, concerts, débats, conférences, expositions constituent quelques exemples d'activités issues de leur programmation.
Les actions menées au sein des centres culturels font généralement la part belle à des collaborations avec les opérateurs socioculturels et les acteurs associatifs locaux mais aussi avec les artistes et compagnies artistiques... Une partie des actions menées forment des ensembles cohérents d'opérations culturelles dont l'objectif est d'aborder des questions de société via différents points de vue et approches.
L’ADN des Centres culturels est donc d’être impliqué dans les besoins et les enjeux sociétaux de notre époque mais aussi de créer les conditions qui permettent l’exercice effectif des droits culturels par chacun·e, seul·e et en commun.
Par leur créativité, leur dynamisme et leur capacité à se réinventer constamment, ils font de même écho aux évolutions des formes et approches culturelles et artistiques contemporaines.
Les 122 Centres culturels agréés en 2025 sont subventionnés paritairement par la Fédération Wallonie-Bruxelles, les communes qui constituent leur territoire d'implantation ainsi que les provinces où ils se situent (ou la Cocof en Région de Bruxelles-Capitale).
Les 122 Centres culturels agréés en 2025 sont subventionnés paritairement par la Fédération Wallonie-Bruxelles, les communes qui constituent leur territoire d'implantation ainsi que les provinces où ils se situent (ou la Cocof en Région de Bruxelles-Capitale).
Et à Enghien?
Créé en 2001, Le Centre culturel d’Enghien s’est vu reconnaître par la Communauté française en août 2005.
Notre structure a entamé en 2024 son quatrième contrat-programme qui fixe les termes de notre action (jusqu’en 2028).
Un axe prioritaire de développement socioculturel y a été proposés par le Conseil d’orientation, co-construit avec l'équipe et approuvé par l’Assemblée Générale:
Tisser du lien entre les personnes!
Comment?
> En éduquant à l'esprit critique et artistique.
Par exemple via notre programmation cinéma, théâtre…
> En contribuant à l'accès aux langages, aux pratiques et aux œuvres artistiques et patrimoniales sur le plan social, intellectuel et financier.
Par exemple, via nos ateliers théâtre et le festival Printemps aux ados, le Parcours d’Artistes…
> En favorisant l'inclusion sociale et culturelle par la participation active.
Par exemple, via notre conseil d’orientation et les commissions spécifiques aux projets…
> En soutenant des initiatives à vocation citoyenne.
Par exemple, en soutenant les projets de nos associations-membres…
> En renforçant les coopérations entre les opérateurs culturels, socioculturels, sociaux, éducatifs et touristiques, locaux et régionaux.
Par exemple, avec la Nuit des Croquants qui rassemble l’Office du Tourisme, le CCE, le LABO, le Centre Fame’s, l'Académie de Musique et des Arts de la Paroles…
> En initiant des projets interculturels et intergénérationnels.
Par exemple, via les fête interculturelle Mais…Tissons…