Hélène Leroy
“Je tente de retranscrire, à l’aide du crayon, toutes ces vagues d’émotions que l’on peut un jour tous ressentir dans notre vie… Des moments qui nous submergent, qui nous bousculent, qui nous font grandir, qui nous font crier, qui nous font pleurer, qui nous font rire, qui nous font vivre, … Ce sont des instants de vie qui semblent parfois banals mais qui sont d’une grande importance. Depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours aimé dessiner, gribouiller. J’ai donc poursuivi des études artistiques d’infographie en secondaire et en supérieur pour enfin obtenir, en 2013, mon Bachelier à St-Luc et mon Master à l'ERG de Bruxelles en illustration/bande dessinée. Ma démarche artistique est assez simple, je travaille le plupart du temps sur du papier et esquisse mes créations à l’aide de crayons … des objets du quotidien. Je m’inspire à l’aide de photographies qui immortalisent des gestes, des attitudes des moments de vie que je veux représenter, imaginer, espérer, vivre, … Je cherche à exprimer l’émotion, le besoin, le manque, le ressenti de la journée et ainsi retranscrire la beauté des choses simples qui nous entourent. En tant que femme et amoureuse de la nature, vous retrouverez toujours dans mes réalisations beaucoup de féminité, de sensibilité et de douceur…”
Découvrir Hélène en 10 questions
Pouvez-vous partager un souvenir marquant vous liant à l’art?
Ma première exposition au centre culturel d' Enghien! À traits sensibles.
Si votre art était une chanson, laquelle?
Take on me d'a-ha (acoustic version)
Et si votre art était une couleur?
Le gris.
Selon Google, le gris représente la voie du milieu, le chemin de la tempérance et de la compréhension. Ni extrême, ni tranché, il permet d'accéder à une vision plus globale et plus nuancée de l'univers… car je cherche à mieux comprendre nos émotions, nos ressentis…
Si votre art était une saison?
Toutes les saisons… car je représente des émotions qui changent… comme les saisons.
Si votre art était un plat?
L'apéro... des petites bouchées aux multiples saveurs.
Si votre art était un animal?
Le papillon... pour son évolution et ses étapes de vie (chenille, cocon, papillon).
Avec quel personnage fictif (ou non) aimeriez-vous créer une œuvre?
Le personnage féminin que je représente depuis quelques années
Quel est votre “accident heureux”? Celui qui a transformé votre processus créatif…
Une tâche de café!
D'ailleurs… retrouvez mon travail à la Case Bois Cheri, du dimanche 28 juin 2026 (vernissage) au samedi 26 septembre 2026.
Si vous deviez expliquer votre travail à un enfant de 5 ans, que diriez-vous?
Je dessine des émotions, ce que l'on ressent... des choses qu'on va vivre un jour dans notre vie... Les beaux moments et les moins jolis aussi.
Quelles émotions aimeriez-vous laisser aux visiteurs?
J’aimerais que les visiteurs se retrouvent dans l'émotion illustrée...
Un sentiment de douceur, de poésie, un sentiment que l’on n’est pas seul·e à ressentir selon les moments.
Ma première exposition au centre culturel d' Enghien! À traits sensibles.
Si votre art était une chanson, laquelle?
Take on me d'a-ha (acoustic version)
Et si votre art était une couleur?
Le gris.
Selon Google, le gris représente la voie du milieu, le chemin de la tempérance et de la compréhension. Ni extrême, ni tranché, il permet d'accéder à une vision plus globale et plus nuancée de l'univers… car je cherche à mieux comprendre nos émotions, nos ressentis…
Si votre art était une saison?
Toutes les saisons… car je représente des émotions qui changent… comme les saisons.
Si votre art était un plat?
L'apéro... des petites bouchées aux multiples saveurs.
Si votre art était un animal?
Le papillon... pour son évolution et ses étapes de vie (chenille, cocon, papillon).
Avec quel personnage fictif (ou non) aimeriez-vous créer une œuvre?
Le personnage féminin que je représente depuis quelques années
Quel est votre “accident heureux”? Celui qui a transformé votre processus créatif…
Une tâche de café!
D'ailleurs… retrouvez mon travail à la Case Bois Cheri, du dimanche 28 juin 2026 (vernissage) au samedi 26 septembre 2026.
Si vous deviez expliquer votre travail à un enfant de 5 ans, que diriez-vous?
Je dessine des émotions, ce que l'on ressent... des choses qu'on va vivre un jour dans notre vie... Les beaux moments et les moins jolis aussi.
Quelles émotions aimeriez-vous laisser aux visiteurs?
J’aimerais que les visiteurs se retrouvent dans l'émotion illustrée...
Un sentiment de douceur, de poésie, un sentiment que l’on n’est pas seul·e à ressentir selon les moments.
Où admirer son art?
Son affiche est collée…
à l'arrière du Home Saint-Nicolas
visible dans le parc qui longe la Dodane
Elle expose…
avec 43 autres artistes au CCE
7 rue Montgomery
Du 3 juillet au 13 septembre
Du mardi au vendredi de 10h à 17h30
7 rue Montgomery
Du 3 juillet au 13 septembre
Du mardi au vendredi de 10h à 17h30
Elle expose aussi…
à la Case Bois Cheri 8 rue de Bruxelles
du 28 juin au 26 septembre
(voir horaires du magasin)
du 28 juin au 26 septembre
(voir horaires du magasin)
Le saviez-vous?
Quand Hélène ne dessine pas, elle apprend aux autres à dessiner. Elle anime d'ailleurs quelques ateliers au LABO. Et ses participant·es ont créé une œuvre collective pour PLIC PLOC!
