Art ImeneJ
Découvrir Art ImeneJ en 10 questions
Pouvez-vous partager un souvenir marquant vous liant à l’art?
L’achat de ma 1ère cliente suite à des publication dans un groupe Facebook “Art en Scène” alors que l’on m'avait fermé les portes de l’école. Cette preuve
que mon art plaît a démarré mon parcours artistique.
Si votre art était une musique, laquelle?
Si mon art était une musique, ce serait un morceau de oud traditionnel avec une
touche moderne. Pourquoi? Parce qu'il y a d'un côté la rigueur, le silence et
la discipline du tracé (comme les cordes pincées), et de l'autre, une puissance
émotionnelle qui monte en volume dès qu'on touche à la sculpture. C'est une
musique qui invite à la méditation mais qui finit par vous faire vibrer.
Et si votre art était une couleur?
Le vert et le bleu car ils
évoquent la sérénité et la profondeur.
Si votre art était une saison?
L'été, parce que c'est la saison de la lumière, de la chaleur humaine et de l'épanouissement.
Si votre art était un plat?
Si mon art était un plat, ce serait un couscous au poisson et à la sauce tomate.
Si votre art était un animal?
Un cheval arabe (pur-sang), animal dont chaque muscle est une sculpture vivante.
Avec quel personnage fictif (ou non) aimeriez-vous
créer une œuvre?
Vincent Van Gogh car passionné, entier, autodidacte et résilient comme moi.
Quel est votre “accident heureux” qui a transformé la création ?
Il est né d'une porte fermée et d'un deuil.
Si vous deviez expliquer votre travail à un enfant
de 5 ans, que diriez-vous ?
La magicienne qui fait danser les lettres et sortir des montagnes de la pierre
blanche.
Quelle
émotion aimeriez-vous laisser aux visiteurs ?
J’aimerais laisser aux visiteurs, c’est un sentiment de sérénité et
d'évidence.
Ma philosophie est que derrière chaque difficulté vient la facilité. C’est une loi de la vie que j’applique à mon travail: je prends ce qui arrive, les moments d'ombre comme les moments de lumière, et je les transforme en art.
Je veux qu'en regardant mes
toiles et mes sculptures, les gens ressentent ce passage vers l'apaisement. Que
mon travail soit comme une respiration pour eux. J'aimerais qu'ils repartent
avec l'idée
que même
après
un moment compliqué, on peut toujours retrouver une
harmonie et créer
quelque chose de lumineux. C'est ce message d'espoir et de bien-être
que je veux transmettre à travers mes mains.
Où admirer son art?
Son affiche est collée…
au coin de la rue Nouvelle et
de
l’avenue Reine Astrid
Elle expose…
7 rue Montgomery
Du 3 juillet au 13 septembre
Du mardi au vendredi de 10h à 17h30
Elle expose aussi…
du 11 juillet au 5 septembre de 9h à 19h
Suivez-la!
Le saviez-vous?
Si ImeneJ vous fait découvrir quelques bribes de la Tunisie à travers ses peintures et sa calligraphie arabe, les peintures de R. Ahmed vous feront voyager jusqu'au Maroc.
