Les amis de Mettekoe
Mettekoe n’est pas un géant folklorique: c’est un messager engagé pour la planète. Né d’un rêve d’enfance, Mettekoe est le premier “orange-outan” au monde. Il incarne la lutte pour la protection des orangs-outans, victimes de la déforestation et du braconnage, tout en rendant hommage à la tradition locale des géants de Petit-Enghien en Belgique.
Origines et fabrication
L'histoire commence dans les années 1970 avec Olivier, fasciné par les géants. Son rêve prend vie en 2022 grâce à l’aide de Joseph, menuisier à la retraite. Avec une petite équipe de passionnés, ils construisent un géant de 4,90 m et plus de 200 kg… sans plan mais avec un enthousiasme sans limite!
Fait remarquable: le costume en fausse fourrure orange a été entièrement cousu à la main par Mamy Paulette, alors âgée de 84 ans! Plus de 30 m² de tissu et 800m de fil à coudre!
Une naissance symbolique
Baptisé par l’artiste Xavier Parmentier à Petit-Enghien en septembre 2022, Mettekoe a conquis les coeurs dès sa première sortie. Son nom vient du mot patois "mettekoe", signifiant singe à Enghien et dans le Pajottenland en Belgique.
Une cause: les orangs-outans
L’association caritative Les Amis de Mettekoe, fondée en janvier 2023, a pour mission de sensibiliser à la disparition des orangs-outans et de soutenir le Centre for Orangutan Protection (COP) en Indonésie. Chaque action de Mettekoe vise à récolter des fonds pour cette cause.
Prochain concert
Le 25.04.26 à 20h au Collège St-Augustin
Contact
0495 14 35 68
ou