En Poésie

En Poésie

Projet poétique

Samedi 23 avril 2022

De 14h à 22h au Château

Copyright : Le Labo des Arts et du Mouvement
Copyright : Le Labo des Arts et du Mouvement

 Le Centre culturel, l’Office du Tourisme, la Bibliothèque et Le LABO des Arts et du mouvement collaborent cette saison à la mise en place d’un grand projet autour de la poésie dans ses différentes dimensions, de l’écrit aux arts plastiques en passant par les arts vivants, avec la

participation de bien d’autres acteurs du monde associatif et artistiques et les écoles de la commune qui ont marqué leur intérêt.

 

Septembre sera le moment pour l’équipe du Centre culturel de démarrer ce projet créatif et pédagogique qui donnera la parole à l’imaginaire des enfants avec l’école communale de Marcq, l’Athénée Royal et l’école Saint Sauveur. Les jeunes et leurs professeurs seront accompagnés dans cette démarche créative par les “Auteurs en classe”, une action soutenue par le Service général des Lettres et du Livre de la FWB et des animateurs en arts plastiques détachés spécialement par le Secteur Education permanente et jeunesse de Hainaut Culture Tourisme. Leurs réalisations mêleront les mots et les arts visuels et seront présentés au public en 2022.

 

Au fil des mois, le projet “En Poésie” se déclinera également sous de nombreuses facettes : spectacles, ateliers d’écriture, lectures vivantes, réalisations d’installations sculpturales et sonores, de la musique, des expositions, des films, des rencontres d’auteurs ou encore des performances… et trouvera son point d’orgue le samedi 23 avril 2022 avec une journée et une soirée entièrement dédiée à la poésie sous toutes ses formes et dans toute la ville.

 

Appel à texte

Afin de faire vivre intensément la poésie, nous souhaitons donner la parole à tous ceux et celles qui se sentent l’âme du poète et de la poétesse.

Envoyez-nous vos courts textes poétiques entre le 23 septembre et le 23 décembre 2021 avant 23h et retrouvez-nous le 23 avril 2022 pour une journée et une soirée entièrement dédiée à la poésie sous toutes ses formes.

A cette occasion, les créations poétiques plébiscitées par le jury seront particulièrement mises en valeur.


Règlement


Chaque participant, ne pourra déposer qu’un seul texte poétique inédit. Il sera composé de 3 à 6 vers (maximum) écrit en langue française, néerlandaise ou en
langues française et néerlandaise.
Trois tranches d’âges: de 6 à 12 ans (primaire), de 12 à 18 ans (secondaire) et les plus de 18 ans.
Les poèmes doivent impérativement  être envoyés en format Word (ARIAL 12) au plus tard le 23 décembre 2021 à 23h par courrier électronique sur l’adresse:
enghienenpoesie@gmail.com
Les poèmes envoyés pourront être publiés sur le site et les réseaux sociaux des organisateurs et être présentés sous une autre forme (calligraphie, sculpture/
son, projection…) à la convenance des organisateurs.
Aucun droit d’auteur ne pourra être réclamé pour la publication du poème quel que soit sa forme. Seul le jury décidera des poèmes primés et les décisions seront sans appel. Les lauréats seront prévenus par courriel.
La participation au concours implique l’acceptation de ce règlement.

La fiche de participation est disponible ci-dessous
 ou enghien-edingen.be/fr mais également au Centre culturel, à la Bibliothèque et à l’Office du tourisme.

REPORTAGE - APPEL À PARTICIPATIO

INFORMATIONS:

Centre culturel d'Enghien

Maison Jonathas

7, rue Montgomery

7850 Enghien

02/396.37.87

info[at]ccenghien.org


Télécharger
Règlement et inscription "En Poésie"
En Poésie_Appel à texte_Règlement + insc
Document Adobe Acrobat 181.9 KB


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Maison Jonathas
7 rue Montgomery
7850 Enghien
Tél: 02/ 396 37 87

 

Du mardi au vendredi

De 10h à 17h

 

Pour nous contacter ou nous situer

Nous suivre...