Expo: Enghien, entre rêve et réalité

Du 26 janvier au 11 février

un projet de géographie subjective organisé par le Centre culturel, en partenariat avec cHarlotte Meert (illustratrice et graphiste) et les classes de l'Ecole communale de Marcq, de l'Ecole libre Saint-Vincent de Paul et de l'Athénée royal d'Enghien.

Au travers de cette exposition, nous présenterons la genèse d’une nouvelle carte subjective du territoire de la commune d’Enghien. Une carte réalisée en partie par des enfants à qui le Centre culturel d’Enghien a voulu donner la parole en suscitant chez eux, par le dessin et la parole, un regard singulier et subjectif sur leur environnement quotidien. Cette carte propose donc une fiction tout autant qu’elle décrit soigneusement l’environnement (rues, bâtiments, monuments…), car loin de rechercher la stricte exactitude géographique, elle cherche surtout, entre rêve et réalité, à questionner celui qui la découvrira…

 

La nouvelle carte sera disponible gratuitement, dès le 20/01.

 

Nous remercions particulièrement pour leur participation enthousiaste : Nos stagiaires, Thierry Rousseaux et Emeraude Kindomba Mokaka, qui recueillirent sous la forme d’interviews les propos des enfants des écoles et classes participantes et de cHarlotte Meert, illustratrice et graphiste qui anima les ateliers de dessin et s’est attachée avec talent à mettre sur papier du lien et de l’objectivité afin de rendre cette carte lisible tout en proposant de par son style sa propre vision personnelle d’Enghien. Mais aussi... l’Athénée Royal d’Enghien, avec les classes de 5e primaire de Mme Vanderhagen, de 5e immersion de Mme Van de Poel, de 6e immersion de Mme Weyn, de 6e de Mme Van der Straeten. L’École communale de Marcq avec la classe de P4 de Mme Céline Van Roothem. L’École libre Saint-Vincent de Paul avec la classe de 2e primaire A de Mme régine Solvel. Ainsi que les enfants intervenus lors du Parcours d’artistes 2016.

 

HORAIRES EXPO:

 

  • Du mardi au vendredi: de 10h à 17h
  • Samedi 11 Février: de 14h à 18h

 

Vernissage 20/01 à 18h

 

ENTRÉE LIBRE

 

INFORMATIONS:

 

Centre culturel d'Enghien

Maison Jonathas

7, rue Montgomery

7850 Enghien

 

02/396.37.87

info[at]ccenghien.org

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Maison Jonathas
7 rue Montgomery
7850 Enghien
Tél: 02/ 396 37 87

 

Du mardi au vendredi

De 10h à 17h

Fermeture d'hiver du 18/12 au 08/01 (inclus)

 

Pour nous contacter ou nous situer

Nous suivre...