La Tour des Contes - Festival LaSemo

Les 10,11 et 12 juillet 2015

Le Centre culturel d'Enghien et les Semeurs de Rêves investissent la "Tour des Contes" lors du festival LaSemo !

Le festival LaSemo, c’est depuis 8 ans le festival le plus « vert » et « durable » de l’été. En effet, LaSemo c’est un moment festif et convivial mais aussi un univers éphémère pensé pour réduire au maximum l’empreinte écologique tout en mettant la musique et l’art de rue au coeur de 3 jours de magie.

 

Pour cette troisième édition dans le parc d’Enghien, l’équipe de LaSemo souhaitait créer un nouvel espace dédié au conte. Elle s’est ainsi tournée naturellement vers le Centre culturel d’Enghien qui développe depuis dix ans des ateliers et stages de conte et théâtre qui débouchent sur des projets de qualité tels les « Balades contées », « Contes et Mémoires en pays d’Enghien » ou la « Nuit des Croquants ». La troupe, Les Semeurs de Rêves, a acquis peu à peu une belle réputation et est de plus en plus sollicitée hors nos murs (« Chasse au trésor » à l’Abbaye de Villers-la-ville, Balade contée de Noël « Il était une fois… » à Ath…).

 

Afin de faire vivre ce futur espace dédié aux histoires et à l’imaginaire, seront proposés des lectures, mais aussi, des animations en déambulatoire, et bien sûr, des contes imaginés, écrits et interprétés non seulement par les Semeurs de Rêves mais aussi par des conteurs professionnels comme Anne Borlée, Catherine Pierloz, Gregg Brotcorne, Pierre de Landes… ce pour tous les goûts et tous les âges !

 

Les Semeurs de rêves, c’est une troupe intergénérationnelle de conteurs et de comédiens formés au Centre culturel d’Enghien. Ainsi, cette troupe multi-âges en plus de se faire plaisir en contant, partage son savoir-faire avec le public. A LaSemo, elle sera présente à la fois lors de balades contées itinérantes mais également dans la Tour des Contes.

 

Dans la Tour des Contes: Les Semeurs de Rêves vous accueilleront en personnages des balades contées avec des contes issus des précédentes éditions des balades contées mais aussi de tous nouveaux contes créés spécialement pour vous lors d’un stage animé par Catherine Pierloz début juillet et présentés en exclusivité !

Conteurs expérimentés ou nouveaux venus de tous âges (Odile Eghels, Christine Ergo, Guillaume François, Denis Pilette, …) n’auront qu’un seul but : enchanter vos oreilles et votre âme !

Viendront également s’ajouter au programme de la Tour des contes : des lectures de contes organisées en collaboration avec la Bibliothèque et des projections de contes évoquant le pouvoir de la musique, contes illustrés par les élèves des ateliers de Repaire d’artistes.

 

Balades contées (itinérant): Ils ne sont pas de notre temps ; ils prédisent le futur mais ils viennent du passé. Les frontières de la Forêt des Secrets sont si floues, la musique si envoûtante, que ces personnages n’ont pu résister à l’appel. Ils semblent perdus, mais non, ce sont les meilleurs guides du monde ! Disons de leur monde…Ils ont une mission : conte-tenter le spectateur avec des petits contes imprévus, improvisés, imparfaits, improbables, impromptus, interrompus,  interactifs…

 

En Pratique...

 

  • Vendredi 10 juillet (16:45 - 17:45) / Itinérants
  • Vendredi 10 juillet (18:30 - 19:15) / Itinérants
  • Samedi 11 juillet (13:00 - 13:45) / Tour des contes
  • Samedi 11 juillet (13:15 - 14:30) / Itinérants
  • Samedi 11 juillet (17:45 - 19:00) / Itinérants
  • Samedi 11 juillet (22:00 - 22:45) / Tour des contes
  • Dimanche 12 juillet (10:45 - 12:00) / Tour des contes
  • Dimanche 12 juillet (13:30 - 14:30) / Itinérants
  • Dimanche 12 juillet (15:00 - 16:00) / Itinérants
  • Dimanche 12 juillet (18:00 - 19:00) / Itinérants
  • Dimanche 12 juillet (19:15 - 20:00) / Tour des contes

 

Tickets, Pass, Infos Festival:

 

LaSemo ASBL

+32 (0)2/888.76.51

Rue au bois, 365b/2

http://www.lasemo.be

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0