Cours de "Découvertes des civilisations antiques"

3 modules de cours (chacun en 3 séances de 2h) - De 18h à 20h

1er module : «Les Phéniciens navigateurs et commerçants : la colonisation phénicienne en Méditerranée»

 

Les 13, 20 et 27 janvier 2014 

 

par C. Mahy

 

 

 

Au début du Ier millénaire avant notre ère, les Phéniciens se lancèrent dans une grande entreprise de fondation de comptoirs commerciaux à travers le bassin méditerranéen. Les plus audacieux d’entre-eux atteignirent l’Atlantique. Cette formation sera l’occasion de suivre leurs traces et de découvrir les cités nées de ces installations commerciales à Chypre, en Afrique, en Sicile, en Sardaigne, à Malte ou encore en Espagne.

 

2e module : «L'empereur Hadrien : architecte et voyageur»

Les 24 fév., 3 mars et 10 mars 2014 

par S. Polet

 

L’étude du quatorzième empereur de Rome nous fera voyager dans tout l’Empire. Cet infatigable voyageur sillonna pendant plus d’une décennie l’immense territoire romain. Nous le suivrons dans toute les provinces qu’il parcouru : Grèce, Égypte, Syrie, Bretagne, Gaules, Afrique proconsulaire, Asie, Cappadoce, Arabie, Judée… Partout, l’empereur architecte fit élever des constructions : temples, routes, murailles. Nous nous intéresserons à ses principales constructions : mausolée (Rome), villa de Tivoli, mur d’Hadrien (Angleterre), Antinoopolis (Egypte), camp de Lambèse (Algérie), les thermes de Lepcis Magna (Tripolitaine), le Panhellénion d’Athènes…  Enfin, nous découvrirons le renouveau des lettres grecques et latines sous le principat de cet empereur philhellène grâce à plusieurs auteurs célèbres : Florus, Appien d’Alexandrie, Arrien de Nicomédie, Suétone…

 

3e module : «Sur les traces des écritures antiques : les alphabets méditerranéens»

Les 19 mai, 26 mai et 2 juin 2014 

par C. Mahy

 

Au cours du Ier millénaire avant notre ère, plusieurs peuples méditerranéens ont acquis une écriture, un alphabet, par adaptation d'un système de signes déjà existant ou par création d'un nouvel alphabet. Ce cours propose de s'intéresser à cette diversité d'écritures alphabétiques et des adaptations entreprises pour permettre leur utilisation dans de nouvelles langues, mais aussi le rôle social et culturel de ces écritures dans les sociétés méditerranéennes antiques, des rives du Levant à la Grèce et l'Italie en passant par l'Afrique du Nord.

 

Tarifs:

 

Prix par module: 35€ - 30€

 

Infos et Réservations:

 

Centre Culturel d'Enghien - Maison Jonathas

rue Montgomery, 7 

7850 Enghien

 

info@ccenghien.be

02/396.37.87

Écrire commentaire

Commentaires : 0