Je lis dans ma commune

Du samedi 20 au samedi 27 avril

« Page blanche » et « Encre noire », animations par les Semeurs de Rêves, troupe du Centre culturel d’Enghien, dans le cadre de « Je lis dans ma commune », opération qui se déroule du 19 a

Le thème « Blanc et noir… »


« Je lis dans ma commune »est une opération originale qui vise à encourager les acteurs locaux des communes de Bruxelles et de Wallonie à développer des projets autour du livre et de la lecture, à l’occasion de « La Journée mondiale du Livre et du Droit d’Auteur », le 23 avril.

La Belgique célèbre le 23 avril avec cet événement d'envergure qu'est l'opération « Je lis dans ma commune » depuis 2002.

Un grand appel à projets est lancé auprès de tous : associations, citoyens, institutions, enseignants… Pour qu’ils organisent, dans toutes les communes, des activités pour mettre le livre et la lecture à l’honneur. Les projets relayés, par les échevins et bourgmestres, reçoivent des chèques livres (Book Pass®) à offrir au public participant aux animations. Ces chèques livres (Book Pass®) de 10 € sont offerts grâce au soutien de la Wallonie, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région de Bruxelles-Capitale.

 

 

La « Journée mondiale du Livre et du Droit d'auteur ».

En 1995, la conférence générale de l'Unesco instituait la date du 23 avril comme « Journée mondiale du Livre et du Droit d'auteur ».

L'Unesco étendait ainsi à l'ensemble de la planète une vieille tradition catalane, qui consiste à offrir, le jour de la Saint-Georges, un livre et une rose.

La date elle-même n'a pas été choisie par hasard. Elle correspond non seulement à la fête de Saint-Georges, considéré comme le patron du livre, mais aussi à la mort de trois grands auteurs du patrimoine mondial: William Shakespeare, Miguel de Cervantes et l'Inca Garcilaso de la Vega, tous trois décédés le 23 avril 1616.

Depuis 1996, plus de 80 pays à travers le monde profitent de cette date pour organiser des événements qui replacent le livre au centre de la vie quotidienne et citoyenne : conférences, débats et distribution de livres dans les pays en voie de développement, événements promotionnels, dédicaces et fêtes du livre dans les pays occidentaux.

 

Animations:

 

-Jeux de langues en rue et atelier d'écriture informel de « poème sur-réaliste et collectif »

-Blanc et noir

-Blanche et la page

-Noire est l’encre

-Le fil noir sur la page blanche se déroule

-Noirs dessins tracés par la plume

-Bout à bout, forment des lettres, des mots, des phrases…

-C’est la naissance d’un conte, d’une nouvelle, d’un roman…d’un livre !

-Deux personnages : « des poètes » , un habillé de blanc, c'est "Page Blanche", un habillé de noir, c'est "Encre Noire".

Ils enquêtent auprès du public en rue et dans la bibliothèque ou au Centre culturel.

-Le blanc vous fait penser à …? Mariage, lys, lune,…

-Le noir vous fait penser à …? Nuit, velours, chat,…

-Ils chassent les mots, les attrapent au vol, presque à la sauvette, et ils notent toutes les réponses dans un livre blanc ou sur un tableau blanc puis ils invitent le public à participer à un atelier d’écriture informel et sur-réaliste, à la manière du  « cadavre exquis »…

Le but étant de réaliser un très grand poème collectif. Avec rimes ou sans rimes…


Pistes :


- Partir des expressions où on retrouve les mots « blanc » et « noir » (noir dessein, blanc manger,…)

- Dessiner l’expression à la manière du jeu (pour les enfants)

- Retrouver les noms des rues d’Enghien où on retrouve les mots « blanc » et « noir » d'après un vieux plan de la commune et proposer une explication loufoque ou historique à ce nom...

 

Les poèmes seront exposés pendant toutes la durée de l'opération à la Bibliothèque et au Centre culturel d'Enghien.

Distribution de « chèques livres » (valeur 10€) au hasard à ceux qui se laisseront convaincre par une participation active…

 

Quand:


Samedi 20 avril de 14h à 16h

Mercredi 24 avril de 16h à 18h

Samedi 27 avril de 16h à 18h


:


Devant et aux alentours de la Bibliothèque communale : Rue d'Hérinnes, 13 - 7850 Enghien

Départ du Centre culturel d'Enghien - Rue Montgomery, 7


Information:


Coordinateur du projet

Christine Ergo, Animatrice


Centre culturel d’Enghien 

Rue Montgomery, 7 - 7850 Enghien
02/396 37 87 - 0478/03 52 61
cc.enghien.secretariat@skynet.be


 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Maison Jonathas
7 rue Montgomery
7850 Enghien
Tél: 02/ 396 37 87

 

Du mardi au vendredi

De 10h à 17h

 

Pour nous contacter ou nous situer

Nous suivre...