Concours photo - « Regard(s) sur la Ville

« Regard(s) sur la Ville et l'aménagement du territoire »

Exposition du 4 février au 17 mars 2012

  • concours gratuit, ouvert aux professionnels et amateurs
  • 3 photos noir/blanc ou couleurs
  • 3 prix décernés par un jury
  • Clôture de la remise des photos

 

Conférence - débat le vendredi 2 mars à 20h à la Maison Jonathas

 

Par Michel Faucq - guide touristique et Jean-Louis Vanden Eynden - architecte

Cliquez sur l'affiche
Cliquez sur l'affiche

Il est demandé aux candidats de témoigner, au travers de leurs photos, de ce qu'est devenu Enghien aujourd'hui sur le plan architectural et urbanistique en donnant, notamment, à voir les multiples facettes d'une ville en mutation.

 

Au-delà de cet objectif général, les photographies devraient, d'un côté, donner à voir la "qualité" du cadre de vie actuel, de l'autre, inviter chaque auteur à porter un regard curieux sur le paysage urbain, les rues de la ville, le bâti et les personnes qui y vivent.

 

Dans le cadre de l'exposition, les preuves sélectionnées seront présentées en regard d'images du passé (cartes postales anciennes).

 

L'ensemble témoignera de l'ampleur des transformations urbaines mais permettra aussi de porter un regard critique sur les pratiques urbanistiques contemporaines et de réfléchir aux politiques d'aménagement du territoire à initier demain.

 

Article dans le Courrier de l'Escaut du 03/02/2012 :

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120203_00113968


Règlement du concours

Prix

3 prix dont le Prix du public seront décernés pour un montant total de 350€.

 

Exposition

  • Une sélection de photographies retenues par le jury sera exposée dans la salle Orcadre du Centre culturel. La mise sous cadre des photos (avec ou sans passe-partout) et l'accrochage seront réalisés par l'équipe du Centre culturel.
  • L'exposition sera accessible au sein d'Orcadre du 3 février au 17 mars 2012, du mardi au vendredi de 10 à 17h et le samedi de 14 à 17h.
  • Le vernissage aura lieu le samedi 4 février à 19h.

Obligations de l'organisateur et responsabilité du candidat

 

  • L'organisateur manipulera, comme il se doit, les photographies avec le plus grand soin. Seules les photos exposées seront assurées par ses soins pendant la totalité de l'exposition et jusqu'à leur enlèvement (du 4/02 au 30/03).
  • L'organisateur décline toute responsabilité par rapport à une éventuelle détérioration, perte involontaire ou vol des œuvres lors de leur envoi, transport et dépôt.

 

Calendrier

  • A partir du 1er septembre 2011 : le formulaire d’inscription et le règlement sont disponibles auprès du Centre culturel d'Enghien et sur son site www.ccenghien.com
  • Jusqu'au 28 décembre 2011, en semaine dans les heures d'ouverture des bureaux (de 10 à 17h) : dépôt ou réception postale des photographies, des dossiers des candidats (formulaire d’inscription, copie de la carte d’identité et CD avec la copie en 300dpi des photographies) au Centre culturel d'Enghien, 7 rue Montgomery à 7850 Enghien
  • Janvier 2012 : évaluation par le jury
  • Le samedi 4 février à 19h : vernissage et proclamation des résultats.
  • Exposition accessible au sein d'Orcadre du 4 février au 17 mars 2012, du mardi au vendredi de 10 à 17h et le samedi de 14 à 17h.
  • Dé-vernissage le samedi 17 mars 2012 à 19h et remise du Prix du Public.
  • Entre le 20 et 30 mars: retrait sur place, par leurs auteurs, de toutes les photographies dans les heures d'ouverture des bureaux (de 10 à 17h).

 

-------------------------------------------------------

Règlement du concours

« Regard(s) sur la Ville et l'aménagement du territoire »

 

Notre environnement change continuellement, l'urbanisation est très forte depuis un demi-siècle et s'est également étalée sur le territoire. Enghien n'échappe pas à ce constat, bien au contraire.

 

En effet, la Ville est actuellement en plein chantier et son aspect change considérablement en regard de ce qu'était encore Enghien, Marcq et Petit-Enghien il y a peu.

Ces changements posent notamment, au-delà de l'impact direct sur notre cadre de vie, des questions fondamentales au niveau écologique, économiques et sociales.

 

Le Centre culturel se propose de faire un état des lieux de la situation actuelle au travers d'un concours photos ouverts à tous. Tables rondes, conférences... viendront nourrir cette réflexion citoyenne pour un aménagement du territoire du XXIème siècle.

 

Participation

Le concours est ouvert aux photographes professionnels, amateurs et étudiants.

 

Photographies

L’auteur ne soumettra que des photographies récentes (réalisées au cours des trois dernières années) répondant au thème du concours et qui n’auront pas déjà été primées.

 

Sujet

Il est demandé aux candidats de témoigner, au travers de leurs photos, de ce qu'est devenu Enghien aujourd'hui sur le plan urbanistique en donnant, notamment, à voir les multiples facettes d'une ville en mutation.

 

Au-delà de cet objectif général, les photographies devraient, d’un côté, donner à voir la « qualité » du cadre de la vie actuel, de l’autre, inviter chaque auteur à porter un regard curieux sur le paysage urbain, les rues de la ville, le bâti et ceux qui y vivent.

 

Dans le cadre de l'exposition des œuvres sélectionnées, celles-ci seront présentées en regard d'images du passé (cartes postales anciennes).

 

L'ensemble témoignera de l'ampleur des transformations urbaines mais permettra aussi de porter un regard critique sur les pratiques urbanistiques contemporaines et de réfléchir aux politiques d'aménagement du territoire à initier demain.

 

Droits d’image

  • Les participants assument la responsabilité de la non-existence de droits de tiers et de toute réclamation de droits d’image.
  • Les participants autorisent le Centre culturel d'Enghien à reproduire leurs photographies dans tous les médias, et dans ses propres publications, en citant le nom de l’auteur et sans avoir à payer de droits.

 

Présentation

  • Épreuves sur papier, argentiques ou numériques, en noir&blanc ou en couleurs. - Format : minimum A4 (29,7 x 21 cm) - maximum A3 (29,7 x 42 cm).
  • Si souhaité par le candidat, leurs œuvres seront mises par leurs soins sous un passe-partout aux dimensions de minimum 40 x 30 cm ou de 50 x 40 cm maximum selon la taille de leurs photos. Les photos sur autres supports (Unalit, aluminium...) sont acceptées.
  • Nombre d’œuvres : 3 œuvres au maximum.
  • Identification : le titre éventuel, l’identification du sujet ou du lieu présenté seront notés par le candidat à l’envers de chaque photographie.

 

Inscription

  • L’inscription au concours est gratuite.
  • Le formulaire d’inscription et le présent règlement peuvent être obtenus en les téléchargeant sur le site www.ccenghien.com ou au Centre culturel d'Enghien.

 

Dépôt

  • Les photographies dûment protégées seront déposées -ou envoyées aux risques et périls du participant- pour le 30 décembre au Centre culturel d'Enghien accompagnées du formulaire d’inscription et d’une copie de la carte d’identité.
  • Sur le verso, l'organisateur notera un code d’identification de 3 chiffres et trois lettres dès réception des dossiers.
  • Il est demandé de joindre aux photographies un CD avec leur copie en haute résolution (300dpi min.) pour obtenir une meilleure qualité si elles doivent être reproduites.
  • Les candidats au concours indiqueront, lors du dépôt ou de l’envoi de leurs photographies s'ils souhaitent vendre leurs œuvres et le montant souhaité à la vente (passe-partout compris) dans le cas où leurs photos seraient exposées (l'organisateur s'octroie 20% de la transaction afin de couvrir les frais d'organisation).

 

Jury

  • Le jury sera composé d'artistes et de personnalités œuvrant dans le domaine culturel. Les décisions seront prises en toute impartialité.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Maison Jonathas
7 rue Montgomery
7850 Enghien
Tél: 02/ 396 37 87

 

Du mardi au vendredi

De 10h à 17h

 

Pour nous contacter ou nous situer

Nous suivre...