Trajectoires de Vie

Les cabines
Les cabines

Du 2 au 31 mars,
du mardi au vendredi de 10h à 17h
et le samedi de 14h à 17h

Lieu: Maison Jonathas

Entrée gratuite

L’exposition «Trajectoires de Vie» Trajectoires de vie» est une expérience artistique, sociale et pédagogique. Elle met en scène vingt portraits photographiques et entretiens de femmes d’origine immigrée vivant à Bruxelles.

Le projet naît de rencontres : des rencontres suscitées par la photographe  Francine D’Hulst qui, par l’intermédiaire de cours d’alphabétisation et de français/langue étrangère, fera leur connaissance.

Grâce à leur complicité et leur participation, elle réalise et collecte durant trois ans, de 2005 à 2008, leurs portraits et témoignages. Ses photographies sont prises dans leur cadre de vie, là où pourra s’exprimer au mieux leur intériorité.

L’implication totale de ces femmes dans leur portrait ainsi que le climat d’intimité installé par la photographe, ont transformé leurs récits de vie en vraies confidences intimes.

« La photographie devient ainsi à la fois le portrait de quelqu’un mais aussi le portrait de notre rencontre ».

  • Photographies et entretiens de Francine D’Hulst
  • Scénographie de Stéphanie Denoiseux


Avec le soutien de la Bibliothèque communale de Schaerbeek sous le patronnage de l’Echevin de l’Instruction publique, de la Culture et des Bibliothèques, Georges Verzin et de la Bibliothèque Centrale - Région Bruxelles Capitale, finance les aspects itinérants de l’exposition, du GAFFI asbl et de CEDAS asbl, de La Loterie Nationale, de la Poste, de la Fondation Roi Baudouin, du Service de l’Instruction publique de Schaerbeek, de l’asbl  Philomène.